NEWOAK, LE MULTI-FAMILY OFFICE QUI BOULEVERSE LES CODES

February 1, 2022

Par Raphaël Klemm pour Côte Magazine

Si je vous dis « family office », à quoi pensez-vous ? A une gestion ultra-conservatrice du patrimoine par quelques banquiers formatés par des décennies de finance à l’ancienne ? Tout cela appartient désormais au passé ! Nouvel acteur dans la cour des grands, NewOak est une jeune pousse qui fait radicalement bouger les lignes avec une vision du family office totalement inclusive... et furieusement dans l’air du temps. Rencontre avec un fondateur «out of the box», Gregory Armstrong.

Aussi à l’aise dans ses baskets que dans un costume de Savile Row, Gregory frappe en premier lieu par sa fraîcheur et son aisance, aux antipodes de ce à quoi nous a habitués le monde très feutré, voire guindé de la gestion de fortune, et du family office en particulier.

On a du mal à croire que ce jeune papa de 34 ans a déjà à son actif un tel parcours dans le domaine bancaire : dix ans en tant que gestionnaire au sein d’institutions telles que Crédit Suisse ou Julius Baer, et à des postes-clés, s’il vous plaît… Très jeune, il se voit confier la gestion de portefeuilles significatifs, habituellement réservés à des gestionnaires particulièrement expérimentés. Et Gregory ne se repose pas sur ses lauriers, il impressionne par son caractère, ses clients pourtant connus pour leur degré d’exigence. A tel point que ceux-ci le pressent de mettre son intuition, son esprit non conventionnel et ses connaissances au service de sa propre structure. Ils voient en lui la personne idéale pour gérer l’intégralité de leurs patrimoines, loin du carcan habituel et compassé du monde de la finance.


En 2020, Gregory se lance et NewOak SA voit le jour à Genève, avec un bureau à Zurich. Le multi family office rassemble des familles en quête d’un renouveau qui suivent Gregory avec confiance et sérénité.


L’entrepreneur s’entoure d’une équipe triée sur le volet, ultra dynamique et motivée, dont chaque membre est une pointure dans son domaine. « On travaille en famille pour des familles », souligne Gregory. Quand on regarde l’ADN de NewOak, l’expertise dépasse largement le seul cadre du domaine financier. «La collaboration avec des experts externes renforce l’entreprise à plusieurs niveaux. Nous travaillons avec des partenaires et spécialistes de haut vol, des spécialistes du droit, de la fiscalité, de l’immobilier, et de nombreuses autres branches périphériques au family office». Le tout sous la supervision d’un Advisory Board sélectionné avec soin pour son expérience et ses qualifications.


Il faut dire que NewOak a pour vocation d’être un «one stop shop», comprenez par là un interlocuteur unique qui prend en charge toutes les demandes de ses clients, qu’il s’agisse - bien entendu - de la gestion de leur fortune familiale, mais également de ce qui s’apparente à une conciergerie de luxe. Son implication de tous les instants dans le business opérationnel des clients est un des atouts de la société : en cela, NewOak diffère des asset managers traditionnels. Ceci lui permet une vue d’ensemble du patrimoine de ses clients qui fait souvent cruellement défaut aux gestionnaires de biens.


«Cette vue à 360 degrés sur leurs actifs nous permet de faire des propositions sur mesure à chaque client avec un degré de précision redoutable».

«Nous sommes très sélectifs quant au choix de nos clients. Nous préférons nous focaliser sur un nombre restreint de clients avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs pour pouvoir leur fournir un service ultra haut de gamme dans la discrétion la plus totale. NewOak est une forme de « club deal », un cercle fermé d’investisseurs de qualité, tous de provenances et de domaines d’activité différents. Cela permet une formidable synergie et des investissements mutuels entre nos clients. Nous sommes très versés dans le «private equity». Nos clients peuvent ainsi accéder à un plus large éventail d’opportunités tout en tirant parti de leur expertise et de leurs réseaux, dans des secteurs où ces familles détiennent déjà un avantage stratégique important».


La valeur ajoutée découle de l’expertise technique et de l’exhaustivité des services, mais aussi de l’indépendance absolue de jugement – NewOak ne perçoit pas de rétrocessions. «La masse que nous avons sous gestion nous permet de négocier des conditions particulièrement favorables pour nos clients tout en choisissant les prestataires les plus adaptés pour chaque typologie de service et investissement. Etant donné que nous fonctionnons sur la base d’un flat fee qui inclut l’ensemble de nos prestations, nos clients connaissent d’emblée le coût annuel que nous représentons, une fois pour toutes. Cela simplifie les relations et garantit une transparence totale. »


La FINMA, l’autorité fédérale de régulation des marchés financiers, a récemment introduit de nouvelles règles plus contraignantes pour les family offices et asset managers, avec une autorisation de pratiquer à la clé. NewOak figure parmi les premiers à avoir mis ces nouvelles mesures en œuvre, lui valant l’intérêt de plusieurs sociétés qui ont déjà souhaité rejoindre l’aventure de ce family office nouvelle génération. «Nous sommes en prise avec notre temps», conclut Gregory. «Notre but est de faciliter le quotidien à nos clients, notamment grâce à la technologie. Mais surtout d’aller au fond des choses, d’être au plus près de la relation humaine. D’oser poser toutes les questions, pour comprendre nos clients dans le moindre détail et pouvoir leur apporter les réponses et les solutions qu’ils sont en droit d’attendre.»

-/ If I said to you “family office”, what comes to mind? Ultra-conservative management of a family’s wealth by a few bankers moulded by decades of old-style finance? All that is now a thing of the past! NewOak is a new player in the big league, a young start-up that is radically shifting the boundaries, with a vision of family office that is totally inclusive... and absolutely in tune with the times. Introducing Gregory Armstrong, the “out of the box” founder of NewOak.

-/ As comfortable in his sneakers as in a Savile Row suit, Gregory immediately strikes one by his freshness and ease, the antithesis of what we are used to in the very hushed, even stuffy world of wealth management, and of family office in particular.


It is hard to believe that this young father, just turned 34, has already had such an impressive career in banking: ten years as a manager in institutions such as Credit Suisse or Julius Baer, and in key positions, would you believe... Very young, he was entrusted with the management of significant portfolios, normally reserved for particularly experienced managers. And Gregory does not rest on his laurels, his strength of character impresses, even though his clients are known for their exacting standards. So much so that they urged him to put his intuition, his non-conventional mind and his experience at the service of his own organisation. They recognise him as the ideal person to manage their entire assets, far-removed from the usual stiff straitjacket of the financial world.


So in 2020, Gregory launches NewOak SA in Geneva, with an office in Zurich. The multi-family office brings together families in search of a new approach who follow Gregory with confidence and serenity.


The entrepreneur surrounds himself with a hand-picked, highly dynamic and motivated team, each member of which is a specialist in his field. “We work as a family for families”, Gregory emphasizes. When you look at NewOak’s DNA, the expertise goes far beyond the financial field. “Working with outside experts strengthens the company on many levels. We work with high-profile partners and specialists in law, tax, real estate, and many other branches peripheral to the family office.” All this under the supervision of an Advisory Board carefully selected for its experience and qualifications.


NewOak’s vocation is to be a “one-stop shop”, meaning a single point of contact that takes care of all its clients’ needs, whether it be - of course - the management of their family assets, but also what amounts to a luxury concierge service.


One of the company’s strengths is its constant involvement in the operational business of its clients, which makes NewOak different from traditional asset managers. This allows the company to have a global view of its clients’ wealth, which is often sorely lacking in asset managers.


“This 360-degree view of their assets allows us to make customized proposals to each client with a formidable degree of precision”.

“We are very selective about who we choose as a client. We prefer to focus on a limited number of clients with whom we share the same values so that we can provide them with an ultra-high level of service in the utmost discretion. NewOak is a form of “club deal”, a closed circle of quality investors, from different backgrounds and fields of activity. This enables tremendous synergy and mutual investments between our clients. We are very well versed in private equity. Our clients can thus access a wider range of opportunities while leveraging their expertise and networks, in sectors where these families already hold a significant strategic advantage.”


NewOak’s added-value stems from the technical expertise and comprehensiveness of the services provided, but also from the absolute independence of judgment - NewOak does not charge retrocessions. “The volume of assets under management allows us to negotiate particularly favorable terms for our clients while selecting the most suitable providers for each type of service and investment. Since we operate on the basis of a flat fee that includes all our services, our clients know from the outset the annual cost that we represent, once and for all. This simplifies the relationship and guarantees total transparency.”


FINMA, the Swiss financial market regulator, recently introduced new, more stringent regulations for family offices and asset managers, in order to obtain a licence to practise. NewOak is among the first companies to have implemented these new measures, earning it the interest of several companies that were already keen to join this new-generation family office venture. “We are in tune with our times,” concludes Gregory. “Our goal is to make our clients’ day-to-day lives easier, particularly through technology. But above all, we want to get right down to the fundamentals, to be as close as possible to the human relationship. To dare to ask all the questions, to understand our customers down to the smallest detail, and to be able to provide them with the answers and solutions they are entitled to expect.”

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